Florent Vollant 2017-06-12T22:43:17+00:00

Project Description

Florent Vollant

Florent Vollant

 

Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador en 1959, Florent Vollant grandit sur une réserve nommée Maliotenam, à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années quatre-vingt et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis, réunit chaque année de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes.

Ardent défenseur de la nature et des rivières québécoises, Florent Vollant reçoit le titre d’Artiste pour la Paix en 1994. Porte-parole du Jardin des Premières-Nations (Jardin botanique de Montréal), il participe au grandiose concert La Grande Paix qui clôture l’édition 2001 des FrancoFolies de Montréal

En 1999, il enregistre un disque de Noël en langue innue avec de vieux copains tels que Richard Séguin, Zachary Richard, Luce Dufault, Ray Bonneville et Lucien Gabriel Jourdain. Intitulé Nipaiamianan, l’album remporte un prix Juno au Canada’s Music Awards. Deuxième album solo concocté avec amis et collaborateurs, Katak paraît en octobre 2003. Florent présente ensuite, en avril 2009, après de nombreuses contributions à différents projets musicaux, son troisième disque : Eku Mamu.

Le printemps 2015 marque la sortie d’un quatrième album solo, entièrement créé au Studio Makusham à Maliotenam : Puamuna. Signifiant « rêve » en langue innue, Florent Vollant retourne ici à la source même du chant traditionnel innu, là où tout prend naissance, c’est-à-dire dans le rêve.

Source : Instinct Musique

SPECTACLE DE QUÉBEC