Bernard Felix 2017-06-12T22:21:10+00:00

Project Description

Bernard Felix

Bernard Felix

 

L’accordéoniste virtuose Bernard Félix est l’un des plus grands ambassadeurs, dans la province et ailleurs dans le monde, de la « fusion transculturelle » qui caractéristique la musique et la vie des francophones de la côte Ouest de l’île de Terre-Neuve. Avec ses airs d’accordéon à la fois endiablés et langoureux, joyeux et mélancoliques et tout en affirmant haut et fort le fait français, Bernard Félix fait avec bonheur des clins d’œil musicaux à ses voisins de la majorité linguistique anglophone de la province.

Sans sa détermination et sa passion pour la musique, la carrière de Bernard Félix aurait pris fin dramatiquement il y a quelques années. Lors d’un accident de travail dans une usine de Toronto, sa main droite est écrasée par une machine : trois de ses doigts doivent être amputés. Heureusement, une chirurgie reconstructive lui redonne l’usage de deux de ses doigts…Deux mois plus tard, il donne son premier spectacle à neuf doigts.

Depuis 2005, Bernard Félix enseigne l’accordéon aux élèves de la première à la neuvième année de deux écoles françaises de la péninsule de Port-au-Port. Près de 80 jeunes – sur un total d’environ 130 – ont choisi, sur une base volontaire, de suivre ses cours. Après avoir fait découvrir la richesse de la culture de son coin de terre partout au Canada et dans plusieurs pays d’Europe, Bernard est, par son enseignement, un des principaux artisans de la pérennité de cette culture chez les générations futures.

SPECTACLE DE DIEPPE